À propos

L’accueil des enfants à Saint-Gilles est une affaire qui dure ! Déjà en 1878, des cures d’enfants étaient organisées sur le site de l’école de l’espoir (Archiviris). En 1978, en association avec le conseiller Eylenbobosch, la Commune œuvrait en précurseur de la mise en place d’un accueil de qualité pour tous les porte-monnaies en soutenant la création du Cemo, qui depuis lors s’est transformé en Cemo/Cemôme.

En 2003, la Commune s’inscrit dans le projet pilote relatif à l’accueil extrascolaire initié par le Ministre JM Nollet et fait réaliser un premier état des lieux des besoins et une analyse des besoins des opérateurs d’accueil.  Depuis lors, la Commune, le Cemôme et les opérateurs situés sur le territoire s’inscrivent dans une professionnalisation de l’accueil des enfants de 2,5 à 12 ans, soutenue par l’ONE.

Au travers du programme de coordination locale pour l’enfance –CLE-  la Commune et les opérateurs saint-gillois améliorent en continu la qualité de l’accueil des enfants de 2,5 ans à 12 ans.  

Le décret ATL vise les objectifs suivants

l’épanouissement de l’enfant

le renforcement de la cohésion sociale

la consolidation de la vie familiale et sociale

la qualité de l’accueil

Si vous voulez en savoir plus sur ce dispositif, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l’ONE.

Tout cela est très intéressant! Mais à quoi cela peut-il m’être utile, à moi, parent ?

Facile ! Vous êtes un parent, actif professionnellement ou non. Dans tous les cas, vos enfants ont un désir de socialisation, l’envie de participer à des activités variées ou plus spécifiques, sont friands d’apprentissages, de découvertes, de rencontres et de jeux.
Ce n’est, par contre, pas toujours évident de concilier vos horaires aux activités des enfants, de trouver la structure adéquate ou encore le sport que réclame à cor et à cris votre enfant. Le tout, pas trop loin de votre domicile, du travail ou encore des grands-parents.

Les coordinateurs∙trice∙s ATL, travaillent, dans l’ombre, en concertation avec les représentant∙e∙s communaux∙ales, les écoles, les familles et tous les milieux d’accueil au sein de la commune pour développer une offre d’accueil de qualité et vous permettre de trouver la solution que vous n’attendiez plus ou encore faciliter vos recherches par le biais de brochures ou sites Internet (notamment celui-ci !).

La Roseraie, un havre de paix pour les enfants saint-gillois

Une questions ?
Une demande d'inscription ?