L’agrément ONE/AES2 à Saint-Gilles

Le programme de Coordination Locale pour l’Enfance (CLE) est le quatrième mis en place par la Commune de Saint-Gilles après ceux de 2005-2010, 2010-2015, 2015-2020.

Dans le cadre du décret relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre, la Coordination Accueil Temps Libre est chargée de regrouper les informations concernant les services d’accueil extrascolaire et de les diffuser aux parents. Elle est également amenée à soutenir les initiatives existantes ou en créer de nouvelles en suscitant des partenariats et en veillant d’une manière générale à améliorer la qualité de l’accueil.

Tous les cinq ans, la coordination ATL développe une analyse de l’accueil extrascolaire existant sur la commune et cible les besoins des différents acteurs : associations, familles, écoles. Une réflexion globale est donc entreprise en partenariat avec les milieux d’accueil et un programme de Coordination Locale pour l’Enfance (CLE) est mis sur pied.

Ce programme CLE reprend une série d’objectifs à atteindre et plusieurs actions à mettre en place pour les cinq années suivantes. Il sera développé en partenariat avec des représentants de chaque secteur de l’extrascolaire (élus politiques, directions d’école, associations, clubs sportifs, parents, …) rassemblés en une Commission Communale de l’Accueil qui se réunit deux fois par an.

Pour mener à bien cette étude, nous avons besoin de vous. Nous vous demandons de bien vouloir compléter le questionnaire ci-joint et d’y indiquer tout commentaire, remarque ou proposition qui sont liés à des problèmes que vous rencontrez ou à des idées que vous souhaiteriez soumettre.

Envie de participer à ce sondage en ligne ? Ceci nous permettra de recueillir un maximum d’info pour l’élaboration du programme CLE 2025-2030.

Cliquez sur ce lien

          

Le CLE est réalisé, sous l’impulsion communale, en partenariat avec tous les acteurs du secteur de l’enfance, à savoir les opérateurs de l’accueil, les parents, les enfants, les écoles et les autorités communales. Il vise une amélioration générale de la qualité de l’accueil extrascolaire et un développement d’initiatives afin de rencontrer les besoins révélés par l’état des lieux.

Le CLE concerne tous les enfants de 2 ans et demi à 12 ans accueillis dans le cadre de leur temps libre à Saint-Gilles et couvre une ou plusieurs des périodes suivantes :

Le temps avant et après l’école

Le mercredi après-midi

Le week-end

Les congés scolaires

Un programme CLE est construit sur la base d’un état des lieux et d’une analyse des besoins déterminés par un canevas arrêté par le décret dit Accueil Temps Libre et qui reprend les items suivants

Pour réaliser ce programme CLE, les opérateurs d’accueil ont été rencontrés, les parents et les enfants ont été interrogés via un sondage.

Dans le cadre du dernier programme CLE 2020-2025, il a été décidé de généraliser le transfert de l’agrément AES1 vers l’AES2 aux sept écoles communales fondamentales et primaire spécialisé ainsi que l’école du réseau libre Sainte-Marie et l’Institut Saint-Jean Baptiste de la Salle.
Les services d’accueil de toutes ces écoles s’engagent à atteindre une qualité accrue et une professionnalisation de leur accueil extrascolaire, soutenue par le service Accueil Temps Libre de l’ONE